Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

L’Etang de l’Or

L’Etang de l’Or

L’Etang de l’Or

L’étang de l’Or est une étendue d’eau située au sud-est du département français de l’Hérault en région Occitanie. Il est séparé de la mer Méditerranée par un cordon dunaire de 600 mètres de largeur au minimum.

D’une surface de plus de 3 000 hectares et d’une profondeur maximale de 1 m, l’étang de l’Or (appelé aussi parfois « Étang de Mauguio ») est classé depuis 1983 au titre de la loi de 1930. Sa surface immergée est majoritairement sur le territoire de Mauguio. À l’ouest, un petit morceau appartient à Pérols, de même à l’est pour Marsillargues, et au sud-est, la Grande-Motte en détient une partie limitrophe avec une pointe du territoire d’Aigues-Mortes.

L’étang est entouré par Pérols à l’ouest et les communes du canton de Mauguio, dont la Grande-Motte et le quartier melgorien de Carnon installés sur le cordon dunaire qui sépare l’étang de la mer Méditerranée.

L’étendue a toujours renfermé d’énormes richesses. Depuis le Moyen Âge, l’exploitation des anguilles et des poissons a assuré de confortables ressources aux Évêchés de Maguelonne et d’Uzès. Puis, le sel y fut exploité. Cet or blanc enrichit de nombreux évêques, seigneurs et notables. Le bassin salinier de Pérols ne cessera son activité qu’au début du XXe siècle. Il ne subsiste comme vestiges de cette florissante industrie que l’appellation de l’étang de l’Or, à Pérols — l’étang du Salin et le port, où venaient accoster les lourdes embarcations chargées de poissons destinés à la salaison avant d’être exportés — et surtout le hangar (rue du hangar), où le sel était entreposé sous bonne garde. De nombreuses familles bourgeoises de Montpellier se sont enrichies avec cette exploitation.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • L’Etang de l’Or
  • L’Etang de l’Or
  • L’Etang de l’Or

Auteurs associés

|

Panier