Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Les Pyrénées (le massif)

Les Pyrénées (le massif)

Les Pyrénées (le massif)

Les Pyrénées, qui s’étendent sur 430 km de l’Atlantique à la Méditerranée, séparent la France de l’Espagne. Elles atteignent leur point culminant au pic d’Aneto, en Espagne (3404 m). Elles se décomposent en trois zones : les Pyrénées atlantiques, assez peu élevées et coupées de cols ; les Pyrénées centrales, les plus élevées, qui s’étendent jusqu’au col de la Perche ; les Pyrénées orientales ou catalanes qui comprennent de nombreuses vallées et son traversées, du côté français, par les affluents de l’Adour, de l’Ariège et de la Garonne.

Les Pyrénées, à la différence des Alpes, n’abritent aucun grand lac mais de nombreux torrents de montagnes qui donnent de hautes et spectaculaires chutes d’eau (la plus haute se trouve dans le cirque de Gavarnie). Le climat y est océanique à l’ouest et au nord, continental et méditerranéen au sud et à l’est. La faune et la flore pyrénéennes comptent de nombreuses espèces endémiques : ancolie ou chardon bleu pour la flore, desman, euprocte ou isard pour la faune. Dans les vallées, relativement étroites, ce sont essentiellement les cultures de céréales et d’arbres fruitiers qui dominent ; l’activité pastorale est également présente en altitude.

Les Pyrénées comptent peu d’industries. L’essentiel de l’activité se fait au niveau tertiaire grâce aux stations de sport d’hiver (Saint-Lary-Soulan, Superbagnères…), aux stations thermales (Luchon, Ax-les-Thermes…) et aux stations balnéaires basques et méditerranéennes.

Dernière modification le — par


Livres associés

Laisser un commentaire

  • Les Pyrénées (le massif)
  • Les Pyrénées (le massif)
  • Les Pyrénées (le massif)
  • Les Pyrénées (le massif)
  • Les Pyrénées (le massif)
  • Les Pyrénées (le massif)

Personnages liés

Panier