Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Les Causses

Les Causses

Les Causses

Causse Méjean, Causse Noir, Sauveterre et Larzac forment les grands Causses. Cet ensemble de plateaux calcaires situés entre 900 et 1200 mètres d’altitude est entaillé par des gorges profondes (canyons) qui délimitent des vallées encaissées (Tarn, Lot, Jonte) et caractérisé par des paysages de grandes étendues sèches, dolines, gouffres et chaos de rochers, cirques ( Navacelles), grottes (Aven Armand, Dargilan, Bramabiau).

Au cours des âges, l’homme va s’approprier cette terre difficile avec la culture de la châtaigne, du mûrier ( l’élevage du ver à soie fera la prospérité des Cévennes) et l’élevage de chèvres et de bovins dans les Cévennes, de brebis et moutons sur les Causses.

Terre chargée d’histoire également : installation de l’Ordre du Temple puis de celui des Hospitaliers au 12ème et 14eme siècles (La Couvertoirade), résistance des protestants cévenols au 18ème siècle contre les dragons de Louis XIV, résistance contre l’extension du camp militaire sur le Larzac entre 1970 et 1980 …
De nos jours, le tourisme vert se développe comme en témoignent le Parc National des Cévennes et le Parc Régional des Grands Causses, riches d’une faune et d’une flore remarquables.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Les Causses
  • Les Causses
  • Les Causses
  • Les Causses

Personnages liés

Panier