Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Le Cirque de Navacelles

Le Cirque de Navacelles

Le Cirque de Navacelles

Le cirque de Navacelles est un des sites les plus impressionnants que les départements de l’Hérault et du Gard nous donne à voir. Le site s’étend sur plus de 46 000 ha et englobe 19 communes. Ce canyon de 300 mètres de profondeur a été creusé par la Vis, rivière qui s’écoule en cascade près du petit village de Navacelles. Riche en faune et en flore avec plus de 20 espèces d’oiseaux, le cirque de Navacelles est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011 au titre des “paysages culturels vivants de l’agropastoralisme méditerranéen”.

Le cirque comporte des traces de drailles qui furent empruntées par les bergers et plus avant on note dans la grotte du Roc du Midi les témoignages de tous les âges: Néolithique, âge de bronze, gallo-romain, moyen-Âge et Renaissance.

Le village fut au Vème siècle occupé par les moines de l’abbaye de Gellone qui y implantèrent des cultures en escalier.

Le cirque de Navacelles est traversé par le GR 7 et le chemin de Saint Guilhem le Désert.

Après un travail de longue haleine, le site obtient officiellement le label “Grand Site de France” le 05 janvier 2017 par la ministre de l’environnement, Mme Ségolène ROYAL. Ce label repose sur la préservation de la richesse des paysages du site et leur mise en valeur.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Le Cirque de Navacelles
  • Le Cirque de Navacelles
  • Le Cirque de Navacelles

Personnages liés

Panier