Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Les Lacs et étangs

Les Lacs et étangs

Les Lacs et étangs

Les zones humides du Languedoc Roussillon sont rares et il faut soit atteindre les hauteurs montagneuses pour trouver des tourbières, soit rester près du littoral qui, constitué de lagunes, concentre les principaux étangs. Entre les deux, la plupart des lacs que l’on rencontre sont donc artificiels. Ils ont été aménagés par l’homme, souvent retenus par des barrages, pour la production d’électricité, pour réguler les débits des cours d’eau ou pour irriguer les cultures. Ils sont, dans cette région du sud au climat agréable, un enjeu touristique et économique.

Le littoral Audois, possèdes des étangs au milieu d’îlots et de falaises et de côtes sableuses, à l’embouchure de l’Aude, délaissant l’étang de Vendres le fleuve se jette dans la Méditérannée en laissant derrière lui de vastes marais.

Le fleuve Aude se jettait au XIIIème siècle dans l’étang de Bages cet lagune contrairement aux autres étangs du littoral gardois ou héraultais s’enfonce dans les terres. On y retrouve aussi des salins tandis qu’au pied des Corbières l’étang de Lapalme et de Leucate se côtoient parallèlement au littoral.

En descendant vers le littoral des Pyrénées Orientales, l’étangs de Salses-Leucate, marque la frontière entre les deux départements; la côte reste sableuse avec un mince cordon littoral qui sépare la mer des marais et du seul étang: le Canet

En remontant le Golfe du lion vers l’est, le département de l’Hérault voit son domaine lagunaire commencer avec le bassin de Thau, dont la profondeur fait penser à une petite mer intérieure avec un écosystème très fragile. Plus loin jusqu’au Grau du Roi ce ne sont qu’étangs successifs protégés par un mince cordon sableux (lido). Vic, Ingril, Prévost, l’Or, Méjean, Grec… entre la mer et le canal du Rhône à Sète; pour se terminer en Camargue, vaste étendue de marais que domine la Cité d’aigues-Mortes.

Quant aux lacs qu’ils soient naturels hérités de l’époque glaciaire ou artificiels ils créent des paysages rares et contrastés de notre région. En Lozère pour partir du Nord, le lac de Saint Andéol sur l’Aubrac, le lac de Naussac, et le lac de Villefort (artificiel).

Plus au sud dans le Gard, pas ou peu de lacs; les eaux ont façonné des paysages profonds de gorges et de canyons (Gardon, Cirque de Navacelles).
Dans l’Hérault, même topographie et histoire de rivières qui se fraient un passage parfois rudement sans laisser apparaître de grands lacs, hormis le lac artificiel du Salagou, le lac d’avène, le lac des Olivettes…. L’Aude, possède seulement de petits lacs le plus connu est artificiel: le lac de Saint ferréol, qui servit à alimenter le Canal du Midi. Citons le lac de Pradelles-Cabardes, le lac de Rouzillac, le lac du Linon.

Enfin dans les Pyrénées Orientales, ce sont des lacs de montagnes naturels ou artificiels, le lac des Bouillouses, de Matemale, qui alimentent souvent des centrales hydroélectriques.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Les Lacs et étangs
  • Les Lacs et étangs
  • Les Lacs et étangs
  • Les Lacs et étangs
  • Les Lacs et étangs