Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Gruissan

Gruissan

Gruissan

Gruissan est une station balnéaire du golfe du Lion, située dans le département de l’Aude entre le massif de la Clape et la mer Méditerranée en région Occitanie.

Entre l’étang de Gruissan et l’étang du Grazel, la commune présentée en circulade est constituée de ruelles entourant un gros bloc de calcaire sur lequel sont perchées les ruines d’un ancien château, la tour Barberousse, haut lieu de protection de la population et de défense stratégique du port de Narbonne. Non loin du village, sur le lido entre l’étang de Grazel et la Méditerrannée, on trouve son extension, Gruissan-Plage.

La commune compte principalement à elle-seule 5 étangs dont l’étang de Gruissan, l’étang de l’Ayrolle, l’étang de Campignol, l’étang du Grazel et l’étang de Mateille et on y trouve donc quelques marais salants. Côté flore, du fait de sa situation géographique entre étang et Méditerrannée, la végétation est de type halophile (qui a besoin d’une concentration de sel) composée de certaines espèces qui sont endémiques. A l’intérieur des terres sur le massif de la Clape on trouve la garrigue.

On y trouve également sur la commune, la grotte de la Crouzade, Classée Monument Historique, dans laquelle plusieurs témoignages d’un habitat préhistorique ont été découverts en 1866.

Toutefois la première mention officielle du château de Gruissan apparaît en 1084 lors d’un acte signé conjointement par le seigneur de Gruissan et l’archevêque de Narbonne. Durant les XIe siècle et XIIe siècle du Haut Moyen Âge, le château constitue un lieu de protection de la population locale face aux nombreuses incursions de pirates. Durant toute la période du Moyen Âge et de la Renaissance, le château sera successivement agencé et renforcé par les archevêques de Narbonne. Le fort devient une forteresse convoitée et devient le théâtre de luttes sanglantes durant la Croisade des Albigeois au XIIIe siècle, ainsi que les guerres de religion au XVIe siècle le château est même pris par les troupes de Montmorency.

Au sortir de ces affrontements, le château et le village en ressortent dévastés. L’abandon du château débute au XVIe siècle sur les ordres de Richelieu et sert alors de carrière de pierre pour reconstruire le village qui l’entoure à ses pieds. Les nombreuses ruines qui subsistent au sommet de la butte seront classées en tant que Monument historique en 1948. Restauré et consolidé pour le rendre accessible et le mettre en valeur, le château est aujourd’hui un lieu très fréquenté par les touristes et en est devenu le symbole du village.

Au XIIIe siècle, sept familles se sont installées à Gruissan et leurs descendants y étaient encore au siècle dernier. Les ancêtres des Gruissanais étaient pour la plupart des marins, certains d’entre eux ont été enrôlés au XVIIIe siècle dans la Marine et participèrent à la guerre d’indépendance des États-Unis et plus tard, entre autres, à la campagne d’Égypte.

Aujourd’hui Gruissan est la principale station balnéaire du département de l’Aude.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Gruissan
  • Gruissan

Liens importants

Panier