Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Grotte de Trabuc

Grotte de Trabuc

Grotte de Trabuc

La Grotte de Trabuc est située sur la commune de Mialet, dans le département du Gard en région Occitanie. Elle doit tirer son nom de l’occitan, “trabuc” qui signifie tromblon, une arme dangereuse du XVIIIe siècle que certains bandits de grand chemin utilisaient et qui se cachaient dans ces grottes. Son réseau de galerie connu atteint les 7km.

La grotte de Trabuc est fameuse de par la multitude de petites concrétions, ces étranges stalagmites qui rappellent les soldats en terre cuite du Mausolée de l’empereur Qin en Chine. La grotte est nommée “Les cent mille soldats” faisant écho également aux Camisards qui l’utilisaient de poudrerie et y trouvaient refuge durant la Guerre des Cévennes. Cette particularité géologique suscite des interrogations auprès des géologues. En effet, la voûte de la grotte ne présentant pas d’eau tombant à cet endroit, la création de stalagmites y est impossible. La théorie des bactéries ou des champignons avancée par les biologistes n’est pas retenue car l’endroit ne présente aucune présence anormale au niveau bactériologique.

L’eau est un élément omniprésent de la Grotte de Trabuc, ce qui la rend vivante. D’ailleurs, un grain de poussière de roche qui roule au goutte à goutte, se revêt de couches concentriques blanches de calcite et offre ainsi une perle dite de caverne de plus en plus grosse. Une grotte qui vit et évolue jour après jour.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Grotte de Trabuc
  • Grotte de Trabuc
  • Grotte de Trabuc
  • Grotte de Trabuc

Personnages liés

Panier