Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Gaillac

Gaillac

Gaillac

La commune de Gaillac (Galhac en occitan) est située dans le département du Tarn, en région Occitanie.

Ville millénaire, Gaillac a grandi grâce à l’agriculture florissante de sa région, le vin de Gaillac et le pastel, exportés grâce à son port et à l’activité économique de l’abbaye Saint-Michel. Ce passé a laissé l’empreinte de la brique rose dans toute la ville historique rénovée.

Gaillac se retrouve divisée durant la Croisade des Albigeois (début XIIIe siècle) entre une abbaye gardienne de l’orthodoxie et du pouvoir royal et la famille féodale des Peyre de Brens, dont la branche gaillacoise était activement impliquée dans l’hérésie cathare. La ville louvoya sans cesse, accueillant tantôt avec bonheur le comte de Toulouse, dissident favorable aux Cathares, tantôt ouvrant ses portes à Simon de Montfort et aux croisés.
La victoire royale imposa à la ville la reconstruction des églises Saint-Pierre et Saint-Michel en 1271 et celle d’un pont sur le Tarn.

Aujourd’hui, la troisième ville du département du Tarn possède de nombreux atouts qui expliquent sa croissance économique et démographique : industrie, tourisme et services.

La ville est labellisée “Ville et Pays d’Art et d’Histoire” et s’engage dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Gaillac
  • Gaillac
Nom des habitants : Gaillacois

Personnages liés

Panier