Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Florac

Florac

Florac

Florac, Florus à l’époque Gallo-Romaine, est située dans le département de la Lozère, traversée par trois cours d’eaux : le Tarn, la Mimente et le Tarnon ; Dès le Vème siècle les moines de l’abbaye de Saint Gilles dans le Gard évangélisent la région et construisent à Florac une église. Au Moyen-Âge la ville est donnée à Raymond d’Anduze, un château est édifié ainsi qu’un couvent.
En 1291 les habitants rachètent la ville au comte de Montlaur, Florac fera ensuite édifier des remparts afin de se protéger des pillards qui sévissent dans la région après la Guerre de Cent Ans.

Au XVIème siècle les Protestants s’installent à Florac, qui verra aussi son embrasement pendant les Guerres de Religion, l’Edit de Nantes comme ailleurs ne sera qu’une paix relative.
En 1702, la Guerre des Camisards verra Florac (alors siège d’une garnisons de Dragons du Roi) assiégée et pillée par les Cévenols.
La cité vécut longtemps du commerce de la Soie; aujourd’hui elle est un lieux touristique départ de randonnées etc… Elle compte un peu plus de 2000 habitants, et fait partie du territoire du Parc National des Cévennes.
L’église Saint Martin, le Château et la Porte des Templiers sont dignes d’intérêt. En novembre le Festival de la Soupe bas son plein.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Florac
  • Florac
  • Florac
  • Florac
Nom des habitants : Floracois
Nombre d'habitants : 1942
Superficie : 29,89 km2 km2
,

Personnages liés

Panier