Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Cucugnan

Cucugnan

Cucugnan

Cucugnan est une commune du département de l’Aude en région Occitanie.

Cucuniano est mentionné par écrit pour la première fois en 951, lorsque le comte du Razès, Roger Ier de Carcassonne fait don d’une partie du territoire de Cucugnan à l’abbaye de Lagrasse. Le territoire de Cucugnan fait alors partie du pagus du Perpertusès, division administrative du comté du Razès, alors sous la souveraineté des Carolingiens. Vers 863-864, le conté du Razès passe aux mains du comte de Carcassonne.

Après la guerre du Razès, qui débute en 981, le comte de Besalú prend en main, vers 1010, le commandement du Perapertusès. À la fin du Xe siècle, l’émiettement du pouvoir carolingien entraine la multiplication des forteresses sur les hauteurs telles que Quéribus et Peyrepertuse.

En 1070, Cucugnan est cité lors des serments prêtés au comte de Besalú par les nobles. En 1111, Peyrepertuse et tout le territoire qui lui appartient, dont Cucugnan, entrent dans le domaine du comte de Barcelone. En 1140, Bérenger de Peyrepertuse rend hommage au comte de Barcelone pour la Forteda de Cucuniano. Un ouvrage fortifié, dépendant des seigneurs de Peyrepertuse, est mentionné dès le début du XIIe siècle. En 1193, le seigneur de Cucugnan est cité pour la première fois. Il fait partie de la branche cadette des seigneurs de Peyrepertuse.

De 1209 à 1255, pendant la croisade des Albigeois, le seigneur de Peyrepertuse se joint à la résistance languedocienne, puis se soumet au roi de France saint Louis en même temps que le comte de Toulouse en 1241.

En 1258, le traité de Corbeil, entre les royaumes de France et d’Aragon, fixe la frontière dans le Fenouillèdes. Cucugnan sera ainsi en première ligne lors des guerres contre les Espagnols jusqu’au traité des Pyrénées de 1659.

À la fin du XVe siècle Cucugnan est détruit. Le traité des Pyrénées mettra fin à cette situation avec l’annexion par la France du Roussillon.

Au XVIe siècle, un nouveau village voit le jour au-dessous du village médiéval totalement ruiné. En 1692, les archives font état d’une maison du seigneur, qui était située, selon la tradition orale, en face de l’église actuelle. Ce village semblait fortifié comme semble l’attester une porte fortifiée située à l’ouest.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Cucugnan
  • Cucugnan
  • Cucugnan
  • Cucugnan
  • Cucugnan
  • Cucugnan
  • Cucugnan
Nom des habitants : Cucugnanais
Nombre d'habitants : 137
Superficie : 15,33 km2 km2

Panier