Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Le Climat

Le Climat

Le Climat

La région Occitanie, et plus particulièrement le Languedoc-Roussillon jouit globalement d’un climat méditerranéen. On y bénéficie d’un grand nombre d’heures d’ensoleillement – 300 jours par an en moyenne – favorisant le tourisme. Les étés sont chauds, voire très chauds (record de température à Montpellier 42,9° ; moyenne la plus élevée de France à Perpignan 22,3°), et les hivers doux et humides. Les intersaisons sont sujettes à des orages brutaux, courts, intenses, dévastateurs car survenant souvent après une longue période de sécheresse. La région est balayée par des vents pouvant être violents  : les continentaux (la Tramontane et le Mistral) sont des vents secs pouvant faire chuter brusquement les températures l’hiver  ;  les marins (le Marin et plus rarement le Grec) sont humides et amènent grisaille et pluie.

On peut aussi distinguer quelques microclimats contrastés en fonction du relief. Ainsi, les hauts sommets des Pyrénées et les moyennes montagnes du reste de la région sont bien sûr à dominante montagnarde, restant plus frais que la plaine l’été et avec des températures très basses l’hiver. Dans l’Aude, le couloir créé par des massifs au nord et au sud du département est fortement soumis aux vents (300 à 350 jours par an) et accueille un parc d’éoliennes. En Lozère, le relief subissant quelque influence océanique et continentale, les hivers y sont faits de chutes de neige abondantes et de températures rudes.

A cheval sur la Lozère, l’Hérault et le Gard, les Cévennes sont, elles, très largement arrosées. Les influences continentale et océanique amènent là plus de pluie (2 m par an au mont Aigoual), des orages de chaleur en été, de la neige au-dessus de 1000 m en hiver (alors que celui-ci reste doux dans les vallées), et les fameux «  épisodes cévenols  » au printemps et surtout à l’automne où l’air chaud marin, bloqué par la chaîne froide des Cévennes, provoque en une brève période (1 à 3 jours) des pluies torrentielles qui vont rapidement gonfler les cours d’eau et générer crues, et inondations.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Le Climat
  • Le Climat
  • Le Climat
  • Le Climat

Liens importants

Panier