Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Cascades du Sautadet

Cascades du Sautadet

Cascades du Sautadet

Les cascades du Sautadet sont situées sur le cours de la Cèze dans le département du Gard en région Occitanie, surplombées par le charmant petit village médiéval, nommé la Roque-sur-Cèze. Elles sont le résultat de l’érosion sur la masse rocheuse calcaire large de presque 500 mètres. Les cascades du Sautadet sont formées d’une grande quantité de cavités se recoupant principalement sous forme de nid de poule, de corbeille ou même gours pouvant atteindre les 10 mètres…

La présence des ces rapides et gours rendent la baignade très dangereuse et même interdite, on leur prête d’ailleurs le surnom de “saut du diable”. Un dicton en est inspiré, « à la roque le diable s’y croque » suite aux nombreux accidents mortels de baignade. Une image qui lui vient d’une part de son nom “Sautadet” tiré de Hadès, frère ainé de Poséidon et Zeus, lui-même roi du monde invisible et souterrain sous-entendu de l’Enfer et d’autre part des grottes invisibles qui peuvent atteindre un courant de 1 000 mètres cube à la seconde.

Le seuil construit en 1881 juste en amont des cascades, permettait le fonctionnement d’un moulin à foulon et blatier jusqu’en 1900. Depuis les crues de septembre 2002 durant lesquelles une grande partie du moulin avait été emportée, les fondations en pierre du canal de déviation appelé « Béal », creusé dans la roche et qui permettait d’acheminer l’eau au moulin sont rendues visibles.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Cascades du Sautadet
  • Cascades du Sautadet
  • Cascades du Sautadet
  • Cascades du Sautadet

Panier