Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Cambon-et-Salvergues

Cambon-et-Salvergues

Cambon-et-Salvergues

Cambon et Salvergues est une commune située au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc de l’Espinouse, dans l’Hérault en région Occitanie. Elle se situe à la fin de l’éperon sud du Massif central, au plus haut point de l’Hérault. Le climat représente de fait une transition du climat méditerranéen et d’un climat plus continental au fur et à mesure que l’on avance en direction du Nord. Jusqu’à l’altitude de 600 m le châtaignier occupe ces premiers gradins. Plus haut le hêtre et le sapin caractérisent un climat plus montagnard, la lause et l’ardoise remplacent la tuile. Cette situation permet dans un faible rayon de 20 à 30 km de trouver une très grande diversité de végétation (landes, bois de résineux, bruyères…) et de paysages sauvages d’un très grand intérêt pour la randonnée. Point de convergence des pèlerins se rendant a Saint-Jacques-de-Compostelle par la Via Tolosana.

Sur le plateau, quatre lacs artificiels : lac du Laouzas (335 hectares), lac de la Raviège (410 hectares), lac des Saints Peyres et le lac du saut de Vésoles.

Sous l’ancien régime, la commune appartenait au diocèse de Saint-Pons-de-Thomières. La paroisse de Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Cambon était une annexe de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste de Fraisse-sur-Agout. La paroisse de Saint-Pierre-de-l’Espinouse a été fermée à la Révolution. Les hameaux de Salvergues et Salverguettes dépendaient officiellement de la paroisse de Saint-Étienne à Murat-sur-Vèbre, mais ses habitants suivaient plutôt les offices de Saint-Pierre-de-l’Espinouse. Une église a été construite à Salvergues vers 1860 pour remplacer l’église en ruine de Saint-Pierre-de-l’Espinouse.

Dernière modification le — par


Mots-clefs :

Laisser un commentaire

  • Cambon-et-Salvergues
  • Cambon-et-Salvergues
  • Cambon-et-Salvergues
  • Cambon-et-Salvergues
Nom des habitants : Cambonais
Nombre d'habitants : 56 hab
Superficie : 1,1 hab./km2 km2

Panier