Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Cahors

Cahors

Cahors

Ancienne capitale des Cadurques sous le nom de Divona, la ville prend le nom de Cadurcum à l’époque romaine ; c’est alors une opulente cité, comme en atteste la découverte de nombreux vestiges (temple, thermes, théâtre, amphithéâtre…). En 571, la ville est incendiée par le roi d’Austrasie. En 560, l’évêque saint Didier (ou saint Géry) décide de relever la ville et y construit une première cathédrale en 560. Cahors est à nouveau pillée et détruite aux cours des VIIIe et IXe siècles, mais se relève toujours sous l’impulsion de ses évêques. Du XIIe au XIVe siècle, Cahors connaît son apogée : c’est une place financière et commerciale de première importance. Elle pratique le prêt à intérêt et, grâce au Lot, exporte ses marchandises (et notamment son vin) jusqu’en Angleterre.

C’est l’époque de la construction de la cathédrale Saint-Etienne (XIIe siècle) et du pont Valentré (XIVe siècle). En 1316, Jacques Duèze, né à Cahors en 1244, devient pape sous le nom de Jean XXII ; la ville bénéficie alors de ses largesses (construction du palais Duèze et fondation de l’université). La guerre de Cent Ans porte un coup d’arrêt à cette période de prospérité et la ville passe pendant quelques temps sous domination anglaise (jusqu’en 1428). A la Renaissance, Cahors demeure une ville active commercialement et conserve son rayonnement intellectuel ; elle perdra ce prestige au XVIIIe siècle, époque à laquelle l’université est transférée à Toulouse. Après la Révolution, Cahors devient le chef-lieu du département du Lot, au territoire essentiellement rural.

Au cours du XIXe siècle, la ville s’urbanise, des boulevards et des promenades sont aménagées, des édifices publics sont construits (hôtel de ville, palais de justice, bibliothèque…). La ville, traversée par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est un important pôle touristique, réputé aussi pour ses vins et sa gastronomie. Cahors est la ville natale de Léon Gambetta.

La ville est labellisée “Villes et Pays d’Art et d’Histoire” et s’engage dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Cahors
  • Cahors
  • Cahors
  • Cahors

Personnages liés

Panier