Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Boutenac

Boutenac

Boutenac

Le nom Boutenac est issu de Villa boltennago (cité en 946), boltennago dérivant lui-même de Botenus, nom d’un Romain à qui appartenait la villa.

La commune est située en bordure des Corbières et de la basse plaine de l’Aude. Elle est distante de 7 km de la ville centre Lézignan-Corbières, de 26 km de la sous-préfecture Narbonne. Le village est situé sur le versant nord d’une colline appartenant aux Corbières et se composant de calcaire et de grès du secondaire, la plaine est formée par des alluvions du quaternaire

Le hameau de Gasparets est mentionné sous le nom Guadpadengs en 1089, ce qui signifie le gué des murailles.

Les premiers habitants sont cependant bien plus anciens. Des parures datant de 1850 à 1500 av. J.-C. ont été retrouvées dans une faille de la barre rocheuse du Vignals appelée la lunette, d’autre vestiges (four, amphores) témoignent de l’activité humaine. Notamment la présence d’une villa gallo-romaine appelée Villa Octaviana au lieu-dit Villemajou (provenant du nom Villa major 1366), de thermes à Fontsainte et de sépultures wisigothes à Gasparets.

Première mention du village par le roi Charles le Chauve qui confirme que la villa Boltennago appartient à l’abbaye de Lagrasse.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Boutenac
  • Boutenac

Panier