Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Bagnères de Luchon

Bagnères de Luchon

Bagnères de Luchon

Située en Haute-Garonne, Bagnères-de-Luchon est une ville touristique importante puisqu’elle attire curistes (station thermale) et skieurs (station Luchon-Superbagnères). Les vertus curatives des eaux de Luchon sont attestés dès l’Antiquité, sous Pompée et sous Tibère.

On ne connaît que peu de choses sur la ville au cours du Moyen Âge et de l’époque moderne. La ville connaît un véritable essor à partir du milieu du XVIIIe siècle, lorsque le baron d’Etigny, intendant de Gascogne, se rend à Luchon et réorganise les thermes. La station est lancée et elle attire au fil des années de nombreux visiteurs célèbres affluent : le duc de Richelieu, Napoléon III et l’impératrice Eugénie, Gustave Flaubert…

L’architecture de la ville conserve de nombreux bâtiments Belle-Epoque, parmi lesquels un théâtre à l’italienne et un casino. Les thermes abritent depuis 1929 un vaporarium sulfuré, seul hammam naturel d’Europe. La station de sports d’hiver est accessible grâce à une télécabine ; elle s’élève à 1800 m d’altitude et compte 32 km de pistes.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Bagnères de Luchon
  • Bagnères de Luchon
  • Bagnères de Luchon

Personnages liés

Panier