Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Alès

Alès

Alès

Alès, seconde commune du Gard, est surnommée « capitale des Cévennes ». Elle était historiquement réputée pour ses mines de charbon, pour la production de chaux, et ses usines de vers à soie (magnaneries).

On recense des traces de constructions agricoles et résidentielles datant de l’époque gallo-romaine (Alestum), comme en témoigne le Pont du Gard, elle est située aussi sur la voie Régordane qui reliait Le Puy à Saint-Gilles ; c’est à cette période qu’Alès naquit. Ainsi la découverte de la ville passe par avant tout par la visite des sites historiques et autres musées, tel que celui du Colombier ou de la minéralogie, cathédrale Saint-Jean Baptiste, Hôtel de ville datant du XIIIème siècle…
La ville prend une importance économique à partir du Moyen-âge, en effet la seigneurie d’Alès appartient alors à la famille Pelet (suzerain d’Alais) qui la dote en 1200 de la Charte d’Alès, écrit qui pose les fondements juridiques de la ville, et qui révolutionne le commerce de l’époque.

Au XVI èmes siècle, Alès est une place forte du protestantisme, la commune s’est vue souvent persécutée par la royauté, perdant peu à peu son influence régionale. Avec la révocation de l’Edit de Nantes la répression s’intensifie entrainant des révoltes. Pour réduire la contestation un « Fort Vauban » est construit, et la ville devient siège d’un évêché. Le début du XVIIIème marque le commencement de l’aventure industrielle, et de l’enrichissement d’Alès (construction de lignes de chemins de fer pour le transport du charbon, industrie du vers à soie). En 1843, une ordonnance royale crée l’Ecole des Mines.

Aujourd’hui la ville compte 41 000 habitants. L’industrie à toujours de l’importance avec la prospérité d’entreprises telles que PGO, ou LFB Biomanufacturing.
C’est sous le parrainage de la ville d’Alès que chaque année est décerné, fin octobre, le prix littéraire : Le Cabri d’Or

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

  • Alès
  • Alès
  • Alès
  • Alès
Nom des habitants : Alésiens
Nombre d'habitants : 41 205
Superficie : 23,16 km2 km2

Auteurs associés

|

Personnages liés

Panier