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Le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens du XVème au XXème siècle

Le symbolisme des heurtoirs populaires languedociens du XVème au XXème siècle

Les animaux sont une grande source d’inspiration artistique depuis l’aube de l’humanité. De la préhistoire à nos jours, les hommes les ont représentés pour leur beauté plastique mais les ont également investis d’une forte symbolique. L’art médiéval a donné à l’animal la place symbolique la plus riche depuis l’Antiquité. L’animal est un exemple pour l’homme, positif ou négatif et un enseignement chrétien. Il est aussi le réceptacle de tout l’imaginaire médiéval qui insu e un sens nouveau aux créatures fabuleuses inventées en Grèce et en Orient. Qu’il soit sauvage ou domestique, exotique, réel ou imaginaire, chaque animal a sa place dans le grand œuvre de Dieu et dans la société. Les animaux sont ainsi le miroir des croyances et des mentalités. Le bestiaire médiéval des Hautes-Pyrénées Nord présente un visage multiple, à l’image de l’évolution de la société et de la richesse du bassin de l’Adour, ouvert au commerce et aux échanges. Il fait une belle place à l’art roman toulousain diffusé sur les routes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, mais se montre surtout à la dernière mode gothique, en multipliant les animaux hybrides et les animaux des fables. Quelques œuvres d’une rare finesse permettent de s’imaginer la richesse décorative des églises et des monastères, bien que ceux- ci soient pour la plupart détruits aujourd’hui. Editions Jour des Arts
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