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Livre

De vigne en vin tome 3

Des rives de l'Hérault aux berges de l'Hudson

Editeur : npl

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Description

Arrivé à New-York en mars 1932, Georges Bouty devait y poursuivre ses activités d’artistes de music-hall (commencées en Europe en 1928), jusqu’en 1943, date à laquelle il fait ses adieux à la scène pour commencer une nouvelle vie. C’est, en effet, à cette époque que Georges Bouty se lance dans le commerce et la promotion des vins français et allemands aux États-Unis, d’abord chez Macy’s, l’un des plus gros magasins de New-York, puis chez Bellows de 1944 à 1953, la plus grande maison de vins des États-Unis.

Dès 1949, il revient en France pour renouer les contacts avec les grands producteurs de vins, voyages annuels qui lui permettent, au fil des ans, en cette période d’après-guerre, de visiter tous les grands vignobles de France et d’Allemagne : ceux de Champagne, de Bourgogne, du Beaujolais, des Côtes du Rhône, du Bordelais, d’Alsace, de Moselle et du Rhin, ainsi que les producteurs de cognac et d’armagnac. Avec lui, de cave en cave, de chais en chais, nous découvrons les crus les plus prestigieux : Gevrey-Chambertin, Clos de Vougeot, Vosne-Romanée, Meursault, Moulin à vent, Côte Rôtie, Château-Margaux, Mouton-Rotschild, Château-Yquem… et en compagnie des grands Messieurs du vin de cette époque : Henri de Villaine, Louis Latour, Joseph Leflaive, Maurice Crozet, Marc Chapoutier, Jacques de Luze…

Passé, en 1954, chez Jules Orteig, puis chez Empire Liquor Corporation où il restera de 1960 à 1977, heure de sa retraite, Georges Bouty tentera, dès 1960, la promotion aux États-Unis des vins du Midi : Muscat de Frontignan, Clairette du Languedoc, Gaillac, Fitou, Blanquette de Limoux, Coteaux du Languedoc… et introduira à New-York les vins d’un négociant de Sète, Georges Bonfils, montrant ainsi que, fils de viticulteurs héraultais, il a su, malgré sa vie américaine, rester fidèle à ses racines et à son amour du bon vin.

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