Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Soufyan Heutte

Soufyan Heutte

Soufyan Heutte

Soufyan Heutte est né à Montpellier le 29 mai 1985. Dès le plus jeune âge, il a habité à la Paillade. Il y a vécu toute son enfance. Ses amis étaient pailladins, son horizon l’était aussi. A cette époque, le tramway n’était pas encore sur les rails et aller en ville relevait de l’impossible. Longtemps, il n’a donc connu que les hautes tours et les voitures rabaissées sport. Aujourd’hui, il a pris conscience qu’un tel quartier, on ne peut pas seulement y habiter. On l’habite autant qu’il nous habite. Il y habite toujours mais avec ce recul salvateur qui lui permet de ne pas y être imbriqué.
A 21 ans, il part s’engager à la Légion Etrangère pour cinq ans. Ce passage de sa vie fut réformateur. Cela lui a procuré la consistance qui lui manquait. “Le béret vert s’est comme greffé à mon cuir chevelu” dit-il. Et c’est armé de cette école de la vie qu’il a repris les études afin de devenir éducateur-spécialisé. Métier qu’il exerce encore à ce jour.

Son chemin vers l’écriture ne fut pas une sinécure. Comme tous les gamins de son âge, il a commencé à manier le crayon en écrivant des textes de rap. N’ayant la fibre musicale mais ayant un goût certain pour l’écriture, il s’est tourné vers la poésie. Ce n’est que tardivement qu’il s’est risqué à l’écriture de son premier roman “Mes poings sur les I”, publié par l’Harmattan en avril 2017.

Ce premier ouvrage reprend les thèmes qui lui sont chers, la vie en banlieue, la prison et son carcan de béton. Le tout en poésie, avec lyrisme mais sans angélisme.

Dernière modification le — par


Livres associés

Laisser un commentaire

29/05/1985 Montpellier

Liens importants

Panier