Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Robert Faure

Robert Faure

Robert Faure

Né le 18 septembre 1945 à Lunel, l’auteur évolue dans un bain d’afecioun camarguaise. Les arènes sont un lieu de joies et d’émotions intense que son grand père Sylvain Faure ne manque pas de partager avec lui pendant les courses du dimanche.

C’est là que prend racine sa Fe di biòu

Ami d’enfance de Charles Hugo, il côtoie très jeune, au mas de Fourques, les toiles lumineuses de Jean Hugo, son père. Avec le grand peintre il aura plus tard de nombreux échanges d’idées sur les arts, la nature et la civilisation moderne qui se concrétiseront par des croquis et des gouaches de paysages du Languedoc.

Dès 1968 la peinture devient son moyen d’expression. Il approfondit son apprentissage plastique aux Beaux arts de Montpellier et en suivant des cours de dessin chez Daniel Rivière, ancien professeur de dessin à l’école de Bruxelles. En parallèle, Robert Faure développe ses premières photographies en 1970.

Il participe à des manifestations de groupes artistiques régionaux. Son premier vernissage personnel s’établit au Château de Villevieille en 1981. Au cours de l’été 1985, ses œuvres plastiques sont présentées à la Grande Motte. Lunel, sa ville natale le reçoit à diverses périodes. Ses huiles et ses gouaches sont accrochées aux cimaises de l’office du tourisme en juin 1987 et plus tard à la salle Louis Feuillade.

La capitale du Languedoc lui ouvre les portes du musée du vieux Montpellier en Octobre 1987 et la ville de Nîmes au théâtre de la Renaissance en Octobre 1988. Au printemps de la même année paraît un livre sur La Camargue terre de Lumière dont il signe les photographies. L’auteur du texte étant le chanteur occitan Patric qui lui demandera de réaliser la couverture de son premier disque compact.

1999 voit une nouvelle édition, aux Presses du Languedoc, de son premier ouvrage « Fanfonne Guillierme, la grande Dame de Camargue » paru en 1986 dont il signe les photographies récentes et les illustrations à la gouache sous le nouveau titre « En Camargue avec Fanfonne Guillierme ».

En 2002 un nouveau livre « Avec Jean Hugo » est publié chez le même éditeur.

Au mois d’octobre 2003 une exposition personnelle couronne son travail à la fois plastique et photographique à Lunel. Il publie en 2008 la belle histoire d’une famille de bouvine camarguaise « Les Blatière, des hommes et des taureaux » ainsi qu’une nouvelle édition mise à jour « En Camargue avec Fanfonne Guillierme », les deux livres édités aux Nouvelles Presses du Languedoc.

Ses peintures sont exposées à la Galerie J.C Reno à Montpellier depuis Novembre 2009 et à la Galerie Jumar au 28 Grand rue 30660 Gallargues le montueux ouverte sur rendez-vous par téléphone au 04.66.35.18.96 ou par e-mail: bobfaure@orange.fr

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

18/09/1945 Lunel (34)

Liens importants

Panier