Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Robert Dumas

Robert Dumas

Robert Dumas

Robert Dumas est professeur honoraire à la faculté de Médecine de Montpellier où il a enseigné la Pédiatrie pendant 30 ans. Il dirigeait un service de pédiatrie d’abord à l’hôpital Saint-Charles, puis à l’hôpital Arnaud de Villeneuve.

Il organise en 1970 à Montpellier un des premiers centres d’hémodialyse pédiatrique français. Ses travaux scientifiques concernent la néphrologie pédiatrique et les maladies du métabolisme phosphocalcique.

Il occupe diverses fonctions administratives hospitalo-universitaires comme la direction de la Fédération de pédiatrie à Montpellier et une participation de plusieurs années au Conseil national des universités.

En 2002, il publie un premier ouvrage consacré à l’histoire des hôpitaux de Montpellier : Histoire de l’Hôpital Général et de l’hôpital Saint-Charles à Montpellier.
En 2005, il publie le tome II intitulé Histoire de l’hôpital Saint-Eloi et de l’hôpital Gui de Chauliac à Montpellier.

Ces ouvrages de conception généraliste, s’attachent à l’étude de l’architecture hospitalière, à la description de l’activité médicale et chirurgicale et des personnalités remarquables qui l’ont animé, à la recherche et à l’enseignement ainsi qu’à l’oeuvre sociale hospitalière et à l’évolution des structures administratives.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

Panier