Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Gauthier Langlois

Gauthier Langlois

Gauthier Langlois

Né en 1963 à Paris, Gauthier Langlois se passionne dès son enfance pour l’Histoire en fréquentant les ruines romaines de Tipaza (Algérie), si chères à Albert Camus, et les châteaux des Corbières.

Après avoir fait des études d’histoire et d’archéologie aux universités de Paris I et Toulouse-le-Mirail puis son service national aux archives de l’Armée au château de Vincennes, Gauthier Langlois travaille comme archéologue ou chargé d’études en Normandie, région parisienne et Languedoc. En se fixant en Languedoc, il passe le concours de professeur et enseigne actuellement l’Histoire-géographie dans un lycée de Carcassonne tout en continuant ses recherches et publications. Spécialiste reconnu d’histoire médiévale du Languedoc et d’histoire des techniques, il a notamment participé à la rédaction d’une collection d’histoire et d’ethnographie des cantons de l’Aude, écrit une biographie deux fois primée du chevalier Olivier de Termes et une bande dessinée racontant l’histoire de l’Aude.

Il écrit régulièrement des articles dans des revues spécialisées et des magazines sur des sujets aussi diversifiés que les mines et les moulins, les châteaux cathares, la chasse à l’ours, Bélibaste le dernier cathare, le troubadour Arnaut de Carcassés ou les sceaux de Simon de Montfort… Il s’intéresse actuellement aux relations entre le monde occidental et le monde arabe au Moyen Âge et aux légendes épiques. Sa dernière étude, Dame Carcas, une légende épique occitane a été récemment primée par la Société archéologique du Midi et le Centre national du livre. Elle sera prochainement publiée.

Passionné de BD il publie régulièrement sur le web des chroniques sur la BD Historique et a participé au scénario de trois BD : L’Aude dans l’Histoire, la Mine oubliée et Au fil des siècles – Histoire(s) de Carcassonne. Il projette l’adaptation en BD de plusieurs de ses travaux.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

01/01/1963 Paris

Panier

Personnages liés