Contactez nous
04 26 78 36 60

Lire en Occitanie

1 Article

Anne Brenon

Anne Brenon

Anne Brenon

Annie Brenon, dite Anne Brenon, est une historienne et conservateur du patrimoine française, spécialiste du catharisme et hérésies médiévales. Élève de l’École nationale des chartes, elle y obtient en 1970 le diplôme d’archiviste paléographe grâce à une thèse intitulée « Les livres des Vaudois ». Également diplômée en sciences religieuses de l’École des Hautes Études, elle est la fondatrice de la revue Heresis, consacrée à l’étude du catharisme mais aussi à l’ensemble des hérésies médiévales.

De 1982 à 1998, elle a dirigé le Centre national d’études cathares René Nelli à Carcassonne. Elle a été chargée de cours en histoire médiévale à l’université de Montpellier. Elle est membre de la Société des Historiens médiévistes. Auteur de nombreux ouvrages sur le catharisme, elle s’attache à en montrer la véritable nature, au-delà des clichés, des à-peu-près et des erreurs qui circulent dans le grand public. Elle a écrit des romans qui veulent donner une vision plus exacte des mentalités et des événements.

Ancienne responsable du Centre d’Etudes cathares de Carcassonne, elle participe depuis 2010 au CIRCAED – Collectif International de Recherche sur le Catharisme Et les Dissidences (www. circaed-heresis.com).

Elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels :
Les cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan ? Gallimard, Découvertes, 1997 ;
Les femmes cathares, Perrin, Tempus, 2004 ; Les cathares, Albin Michel, coll.
Spiritualité vivante, 2008 ;
Le dernier des cathares. Pèire Autier, Perrin, Tempus, 2015.

Dernière modification le — par


Laisser un commentaire

14/11/1945 Mâcon (71)

Panier

Personnages liés